Eau chaude sanitaire
QU’EST CE QUE LE CHAUFFE EAU SOLAIRE ?
Le chauffe-eau solaire permet de capter la lumière du soleil et ensuite de réchauffer l’eau que vous pouvez utiliser dans votre logement pour l’eau sanitaire.
Le chauffe-eau solaire est composé de 3 équipements:
- Un panneau thermique, qui capte le soleil et est placé sur le toit
- Un réservoir pour stocker l’eau chaude
- Les accessoires, pour transposer l’énergie solaire entre le panneau thermique et le réservoir. Comme une pompe ou un circulateur ou bien un régulateur thermique.
FAÎTES DES ECONOMIES : DE L’ÉNERGIE POUR CHAUFFER VOTRE EAU
En effet le chauffe-eau solaire va utiliser la lumière du soleil pour chauffer l’eau. Ce qui va permettre de nombreuses économies :
– On peut chauffer 50% – 70% des besoins en eau chaude sanitaire (cuisine ou salle de bain).
– Il permet de réduire environ 75% des factures d’eau chaude d’une famille.
– Vous pouvez alimenter un lave-linge ou un lave-vaisselle avec cette eau chaude, ce qui va vous permettre de supprimer la consommation d’énergie car ces appareils consomment beaucoup d’énergie au chauffage de l’eau. Les cycles de lavages seront aussi plus courts.
CALCULER LA TAILLE ADAPTÉ POUR VOTRE CHAUFFE-EAU SOLAIRE
– La taille du ballon : On le calcule en fonction des besoins en eau chaude du logement (en moyenne 40 litres par personne) et les besoins pour les machines à laver, lave-vaisselle. Par exemple, pour une famille de 3 ou 4 il faut prendre un ballon d’au moins 200 litres. Si on veut aussi chauffer le logement il faut rajouter 100 litres. Mais un ballon trop imposant prendra beaucoup de place pour rien de plus l’eau sera chauffer pour rien et de l’électricité sera consommé inutilement avec la pompe à chaleur si vous opter pour un modèle plus grand que vos besoins. Et si l’eau chaude est en trop elle va stagner et créer des bactéries.
-Calculer la superficie des panneaux solaires : Il est nécessaire de bien calculer la superficie pour correctement et facilement chauffer l’eau du ballon. La contenance du ballon a de l’importance pour la superficie des panneaux solaires et sera différent selon la région. Par exemple, dans le sud pour un ballon de 200 litres il faut des panneaux d’environ 2 – 3 m² mais pas moins et dans le nord environ 4 – 6 m².
L’ENTRETIEN DE VOTRE INSTALLATION
Il est facile d’entretenir votre chauffe-eau solaire. Il n’est pas nécessaire de le vérifier ou de le contrôler régulièrement.
Il est recommandé d’inspecter votre installation tous les 2 à 3 ans. Ce qu’il faut principalement vérifier :
- la pression du fluide caloporteur
- l’isolation du circuit hydraulique
- la pompe de circulation (uniquement dans le cas d’un chauffe-eau solaire à pompe électrique).