Prêts à produire votre propre énergie tout en réalisant des économies?


Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire?

Autoconsommer signifie utiliser l’énergie que vos panneaux solaires produisent, au moment où ils la produisent et sans l’injecter sur le réseau. L’autoconsommation solaire photovoltaïque permet ainsi de consommer sa propre production d’électricité solaire, en réduisant sa dépendance vis-à-vis du réseau national .



Contacter votre installateur

Comment fonctionne l’autoconsommation?

Les panneaux solaires produisent de l’énergie essentiellement pendant la journée (pic de production solaire photovoltaïque). Or, souvent à ce moment-là, nous ne sommes pas à la maison.

De plus, en été, quand la lumière et l’ensoleillement sont plus présents, les panneaux produisent plus d’électricité que nous n’en avons besoin à ce moment-là. Nous n’utilisons donc pas 100% de l’électricité générée à l’instant où elle est produite.

⇒ De là, il est possible d’augmenter votre autoconsommation avec plusieurs solutions.


Comment augmenter votre autoconsommation?

Plusieurs solutions – combinables entre elles – existent afin de synchroniser votre production solaire avec votre consommation d’électricité:

 

  • Mettre en route ses électroménagers entre 11h et 15h
    Il vaut mieux utiliser l’électricité produite par vos panneaux solaires durant la journée. Ainsi, le mieux est de faire tourner sa machine à laver, son séchoir et lave-vaisselle,pompe piscine, au moment du pic de production (ou de les programmer) généralement entre 11 et 15 heures. En procédant de la sorte, vous augmenterez votre autoconsommation de 10%.

 

  • Chauffer l’eau sanitaire en journée
    Dans la majorité des cas, le ballon d’eau chaude électrique se recharge durant la nuit. Mais il peut également être programmé afin de se déclencher en journée pour profiter directement de l’énergie produite par vos panneaux solaires.De cette façon, vous réduisez d’une part vos consommations sur cette facture et vous augmentez d’autre part votre autoconsommation. Vous stockerez donc votre électricité en calorie de chaleur dans l’eau.

 

  • Installer une batterie solaire
    Afin d’être plus autonome vis-à-vis des fournisseurs d’électricité, une solution est d’installer une batterie domestique. Ce dispositif permet d’assurer une grande partie de vos besoins grâce au stockage de l’énergie produite en journée. Vous pouvez ainsi utiliser cette électricité plus tard quand vos besoins sont plus importants (notamment le soir).Investir dans une batterie représente certes un coût. Cependant, il s’agit d’une des manières les plus efficaces pour augmenter significativement votre autoconsommation jusqu’à 80% au lieu de 30 à 45% en moyenne.
    Mais dans tous les cas, si vous décidez de sauter le pas, ne négligez pas la taille et la puissance de votre batterie. Car plus elle sera grande, plus vous pourrez y stocker de l’énergie et autoconsommer.